Partager :
Michaël est l’heureux repreneur depuis 2020 de l’entreprise Hésiode située à Avrillé (49). Fort de sa longue expérience dans le commerce international spécialisé dans le domaine agricole et agro-alimentaire, il développe une forte envie d’entreprendre. Son parcours le conduit tout droit jusqu’à Initiative Anjou pour le financement et l’accompagnement de son projet…

Des expériences variées et un parcours riche pour Michaël

L’enfance de Michaël Sourice rime avec gastronomie, puisqu’il a vécu dans un hôtel restaurant sur Saint-Macaire-en-Mauges (49). Après des études en Commerce International et une spécialisation en fruits et légumes, il travaille en tant que commercial pour de grands groupes de producteurs avant de créer deux structures commerciales pour devenir son propre patron. Après quelques années, Michaël reprend ses études et obtient son Master en Commerce International à 40 ans.

« Chemin faisant, j’arrive dans le monde du biscuit en tant que Directeur export, ce qui me permet de voyager au Japon. Pendant mes 4 dernières années en entreprises, je reprends le poste le Directeur d’une mûrisserie de bananes. Toutes ces expériences ont accentué mon envie d’entreprendre et de continuer à être mon propre patron. »

 

 

La reprise d’entreprise : un long travail de recherche, mais une évidence pour Michaël

Michaël a alors fait le choix de s’orienter vers la reprise d’une entreprise. Un travail de sourcing et de recherche s’opère pendant un an, ponctué de formations sur la reprise d’entreprise. Il trouve un jour l’entreprise Hésiode, créée il y a 30 ans, le partenaire des producteurs de vin pour la vente en France et à l’étranger avec une spécialité sur le marché japonais. Avec ses bureaux à Angers et deux personnes sur place au Japon, Hésiode achète les vins et les revend à une centaine de clients au pays du soleil levant.

« Hésiode a été pour moi l’opportunité de reprendre une entreprise avec une proposition 100 % Japon, qui va de pair avec mon ancienne expérience. Sortant tout juste du monde de l’agro-alimentaire, le monde du vin ne m’a pas fait peur et est même pour moi la clé de mon expérience, ayant été élevé dans un hôtel-restaurant.

Cette reprise a été pour moi une belle opportunité et aujourd’hui tout me donne raison, car cela se passe très bien. J’ai signé les papiers juste avant la Covid, ce que je ne regrette pas, car je connaissais déjà le Japon et son marché, qui reste assez fiable pendant des périodes de crises. »

 

Un accompagnement d’Initiative Anjou en 2020 pour une activité qui prospère aujourd’hui

« Dans mon cheminement, j’ai été formé à la recherche de partenaires pour la budgétisation. Je savais que pour être aidé au mieux, il fallait que je m’associe à l’association Initiative Anjou. J’ai bénéficié du prêt d’honneur et du prêt Transmission Reprise d’entreprise avec la région Pays de la Loire et j’ai aujourd’hui un parrain qui me suit régulièrement sur mon activité. »

 

Michaël fourmille d’idées pour la suite : « Ça se passe tellement bien au bout de 2 ans d’activité, qu’une deuxième personne a été embauchée pour m’aider au Japon. Nous souhaitons aussi nous développer sur d’autres marchés comme l’Outre-manche, les Etats-Unis ou encore le Canada, un vrai challenge pour la suite. Nous sommes constamment attentifs à l’environnement pour ne pas être dépendants d’un seul marché, et faisons régulièrement des salons pour rencontrer de nouvelles personnes et continuer à développer l’activité. »

 

 

Mickaël et son équipe, aux compétences et au savoir-faire uniques au service des partenaires des groupements et coopératives françaises.

https://www.hesiode.com/

 

 <-- Découvrez La cabane bleue, maison d’édition aux valeurs écologiques et humaines