Partager :
Emmanuel Gréau vient d’une famille d’entrepreneurs et a toujours eu cette fibre entrepreneuriale dans l’âme. Avec quatre sociétés reprises à son actif, de l’optique à l’industrie du métal en passant par le commerce de cigarettes électroniques, l’aventure et les histoires humaines le font vibrer au quotidien.
Focus sur la reprise de la Chaudronnerie Grelier, avec son associé Sylvain Gaulué.

L’entreprise Grelier, la reprise d’une entreprise familiale

Emmanuel a accompagné Sylvain Gaulué, chaudronnier, à s’installer et reprendre un premier atelier en 2019. Un an après, il propose à sylvain de passer à l’étape supérieure en reprenant une plus grosse entreprise.

« Nous voulions reprendre une entreprise d’une dizaine de personnes. Nous sommes alors rentrés en contact avec l’entreprise Grelier, une entreprise familiale de deux générations qui existe depuis près de 50 ans. Je suis aujourd’hui l’associé de Sylvain qui est le dirigeant opérationnel de Grelier.»

Une première étape pour avancer avec Initiative Loire Atlantique Nord

Grâce à Initiative Loire Atlantique Nord, Emmanuel a eu un accompagnement important au niveau financier avec un prêt d’honneur et un prêt transmission reprise des Pays de la Loire.

« Cela m’a beaucoup aidé, car je n’avais pas forcément l’apport nécessaire. Sans Initiative Loire Atlantique Nord, je n’y serais pas allé. De fil en aiguille, c’est grâce à cette première reprise que j’ai pu avancer dans mes projets. »

L’entreprise Grellier, située à Tréllière(44), est une chaudronnerie spécialisée dans la serrurerie métallerie, c’est-à-dire la fabrication de pièces sur mesure à partir du métal, comme des escaliers ou des garde-corps.

Une multitude de projets de reprise pour un écosystème commun

Emmanuel et Sylvain ont pour projet de mettre en place d’un Fab Lab au sein de l’entreprise Grelier pour accompagner des étudiants ou des start-ups industrielles à se lancer dans leurs projets grâce à la mutualisation des outils et des savoir-faire cumulés avec ces 4 reprises.

« C’est une nouvelle aventure. Chaque société cohabite entre elles, c’est un vrai éco système pour rester des sociétés agiles à caractère familial. C’est là toute la complexité de la reprise d’entreprise, car vous achetez des sociétés en vous endettant, mais il faut garder la capacité d’investir. Cet écosystème est notre force, car nous sommes diversifiés, les sociétés s’aident entre elles et grâce à cela, j’arrive à mutualiser les investissements et à prioriser les besoins. »

Pour Emmanuel ce n’est que le début de l’aventure et qui sait ce qu’il se passera dans un an…

 

<-- Retrouvez le témoignage de Ludovic David, gérant de Tête de Loup Nettoyage