Partager :
Devenir marraine pour la première fois après avoir été accompagnée par le réseau Initiative Loire Atlantique Sud, c'est le témoignage de Karine Ebner, chef d'entreprise au sein de la société Keller elektronik France.

 

Qui êtes-vous ? Comment avez-vous connu Initiative Loire Atlantique Sud ?

Je suis Karine EBNER, j’ai 46 ans et avant d’être chef d’entreprise, j’ai été salariée de longues années dans une succursale française dont le siège était basé en Allemagne.

En 2017, j’ai eu l’opportunité de racheter le fonds de commerce de cette succursale française. L’activité principale de la Société Keller elektronik France est l’achat-revente de composants électroniques, à destination de fabricants de matériels électroniques en France et à l’étranger. 

J’ai connu le réseau Initiative Loire Atlantique Sud par le bouche à oreille et j’ai eu aussi l’occasion de visiter leur stand de présentation lors de la Foire Expo du Pays de Retz en 2016 à Machecoul.

 

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre l’association en tant que bénévole ?

Ayant moi-même bénéficié d’un prêt d’honneur et d’un parrainage lors de la création de la SARL, cela m’est apparu comme une évidence de rendre la pareille. D’autant plus que ma marraine avait été de très bons conseils tout au long des deux années du suivi.

Par ailleurs, il me paraissait intéressant de garder le lien avec d’autres professionnels une fois ce suivi de parrainage terminé. L’échange avec d’autres entrepreneurs est toujours très riche !

 

Comment s’est déroulé votre premier parrainage ? 

Il s’agit pour moi d’un tout premier parrainage. Avant de rencontrer ma filleule, j'ai eu quelques appréhensions sur le fait d'être à la hauteur de cette mission et de pouvoir lui apporter de bons conseils, sans pour autant m'immiscer dans ses décisions. Ma filleule, elle aussi, a eu besoin d’être rassurée sur mes compétences et ce que je pouvais lui apporter.

Je lui ai donc proposé de se rencontrer lors d'un déjeuner en plein air pour faire connaissance. La relation de confiance s’est établie très rapidement et naturellement. J'ai très vite compris que mon rôle est avant tout d’être à l’écoute, de pouvoir partager ses doutes, mais aussi ses projets et ses réussites, chose essentielle pour un jeune chef d’entreprise.

J’essaie depuis, à chaque échange, de lui donner des conseils et lorsque cela est en dehors de mes compétences, je m'appuie sur d’autres experts bénévoles de l'association Initiative Loire Atlantique Sud.

 

Que diriez-vous aux futurs bénévoles du réseau Initiative ?

Je leur conseillerais de ne pas garder leur expérience pour eux-mêmes, mais d'en faire bénéficier les autres. Nous avons tous dû démarrer notre entreprise à un moment donné et nous nous souvenons qu’il est important à ce moment-là de ne pas être seul. Une marraine ou un parrain, c'est un œil neutre et bienveillant qui aura une vision plus détachée des choses qu’un membre d'une famille par exemple.

 

Un petit mot pour la fin ?

Parrainer est une expérience très enrichissante qui permet aussi de se tenir au courant des nouvelles tendances du marché. C’est donnant-donnant !

 

Devenir Parrain/Marraine -->