Partager :
Gwenn Hamon a 32 ans et a toujours eu le goût d’entreprendre, puisqu’il crée sa première entreprise à seulement 19 ans. Il étudie et forge son expérience dans le commerce, l’hôtellerie et la restauration en Suisse et en France les années suivantes. Il se relance plus tard dans la création de plusieurs bars et restaurants à Angers, dont le dernier en date, Mamie Fada, pour lequel il fait appel à Initiative Anjou en 2020.

Pourquoi Mamie Fada ?

"Avec mon associé Julien, avec qui je détiens les 4 établissements, nous avons appris que le lieu, 18 Quai des Carmes, était vide depuis quelques semaines à la suite du déménagement d’une école. C’est un lieu plein d’histoire puisque c’est là que Pascal Favre d’Anne, chef étoilé, a obtenu sa première étoile et l’a gardée pendant des années. Nous trouvions cela dommage qu’un lieu pareil ne soit pas exploité en restaurant. J’ai alors contacté Pascal Favre d’Anne, qui est toujours propriétaire du lieu, pour lui proposer le projet.

Avec Julien, reprendre ce lieu nous plaisait, mais nous avions besoin d’un appui pour ouvrir un établissement aussi grand. Pascal s’est engagé à nos côtés, pour nous appuyer sur les process de cuisine et la carte. Sa femme, Mathilde, fait également partie de l’aventure, puisqu’elle gère la carte des vins et l’approvisionnement avec des vignobles locaux. Pour la partie cocktail, Fernando Castellon, l'un des experts internationaux du cocktail, nous appuie sur la partie expertise des spiritueux et des métiers de la mixologie.

Le concept de Mamie Fada vient des valeurs initiales de Pascal : défendre les produits locaux et une cuisine de saison, à la hauteur du lieu, sans prétention. C’est apporter une cuisine simple mais qualitative, et raconter des histoires avec nos fournisseurs et nos producteurs locaux."

Votre expérience avec Initiative Anjou ?

" Nous avons décidé de faire appel à Initiative Anjou pour verrouiller notre dossier et avoir le retour des experts-bénévoles lors de notre passage devant le Comité d’Agrément. Ce moment a été un des plus gros stress de notre vie, on ne faisait pas les fiers, mais cela nous a beaucoup servi. C’était assez drôle et riche à la fois, d’avoir des avis différents de personnes ne venant pas du même milieu que nous. Nous sommes ressortis avec des avis positifs et un accompagnement par un parrain. Avoir un avis extérieur et différent sur une gestion d’entreprise est un vrai plus. "

Et la suite de l’aventure ?

" Nous avons pour projet de racheter avec Pascal une ancienne étude notariale au 16 quai des Carmes, juste à côté de Mamie Fada. Nous souhaiterions en faire une trattoria, un type de restaurant italien pour y faire ou refaire découvrir la gastronomie italienne aux français. Le concept sera le même, avec un consulting par Pascal Favre d’Anne en association avec un chef italien et Fernando Castellon pour la partie cocktail. "

L’ouverture est prévue début d’année 2023, à suivre…

 

<-- Retrouvrez l'histoire de Damien Grellier et du chantier naval “Dragage Solutions”