Partager :
“L'entrepreneuriat est une aventure géniale !” Mélanie Canivet a créé OZZAK, la première plateforme de ventes privilèges de places de cinéma et accompagnée par Initiative Nantes.

 

Qu’est-ce qu’OZZAK ?

OZZAK est la première plateforme de ventes privilèges de places de cinéma. Inspiré du Yield Management, nous aidons les cinémas à optimiser le remplissage de leurs salles en proposant des réductions sur les sièges vides. Les spectateurs peuvent donc bénéficier jusqu'à 50% de réductions sur leurs séances, sans conditions d'âge ni d'accès. L'objectif étant de remettre le cinéma au cœur des habitudes de sorties ! 

En développement national depuis un an et demi, nous travaillons avec plus de 55 cinémas à ce jour. Nous avons vendu plus de 35 000 tickets, et comptons plus de 25 000 utilisateurs sur notre plateforme. 

 

 
Que signifie OZZAK ?

OZZAK, c'est la contraction de 3 cérémonies cinématographiques : les Oscars, les Césars, et Cannes. Nous offrons le privilège aux spectateurs de bénéficier de tarifs réduits lorsque leur situation ne leur permet pas forcément. 

 

Pourquoi avoir créé OZZAK ?

L'idée de OZZAK est née lors d'une sortie cinéma avec mes deux associés, Sylvain Mante et Cédric Mérouani. C'était un samedi soir, et nous nous sommes retrouvés dans une salle quasiment vide. Notre situation ne nous permettait plus de bénéficier de tarifs réduits, et nous réfléchissions en parallèle au manque à gagner que pouvaient connaître les cinémas dans ce genre de situation. Alors nous avons réfléchi à une solution gagnant-gagnant, à la fois pour les spectateurs et pour les cinémas, pour les aider à optimiser le remplissage de leurs salles sur les séances à plus faible fréquentation. Et c'est après plusieurs mois d'études de marché que nous avons commencé le développement de la plateforme, en collaboration avec des cinémas, pour lancer un premier test en septembre 2021, puis un lancement national officiel en juin 2022 auprès des cinémas indépendants dans un premier temps. 

 

Qu’est-ce que représente pour vous l’accompagnement avec Initiative Nantes ? Et l’accompagnement avec votre parrain ?

Initiative Nantes a été d'une grande aide pour nous. Au-delà du prêt d'honneur qui nous a aidé à développer notre produit, c'est aussi une bonne ouverture de réseau ! Nous avons été mis en contact avec des parrains, qui nous ont très justement conseillés tout au long du développement de OZZAK. Nous sommes toujours en contact régulier avec eux. C'est une chance de pouvoir s'entourer de personnes expérimentées, tout conseil est toujours très bon à prendre lorsqu'on se lance dans ce genre d'aventure, leur expérience est enrichissante. 

 

Un conseil pour les entrepreneuses qui veulent se lancer ?

L'entrepreneuriat est une aventure géniale. Mon premier conseil serait de se lancer, sans hésiter ! C'est challengeant, passionnant. On peut avoir l'impression de se sentir seul au départ, il faut en effet tout construire de 0. Mais on ne l'est pas en réalité ! Nous avons la chance d'avoir énormément de réseaux dédiés aux startups à Nantes, comme Initiative. Ces réseaux nous ont permis de rencontrer nos partenaires clés par exemple. Mon conseil serait donc de se faire confiance dans un premier temps, et de rencontrer un maximum de personnes : participer aux rencontres/événements organisés au sein de ces réseaux, échanger avec des entrepreneurs... bref, s'entourer. Avec passion et ambition, tout est possible ! 

 

<-- Découvrez en vidéo La brasserie artisanale 100% bio créée par Cécile Cossard