Partager :
Arnaud, 31 ans, est directeur de Maison Balme à la Baule. Son épicerie/restaurant spécialisé dans la truffe est le fruit d’une longue expérience dans la restauration à l’étranger, mais aussi sur sa côte natale. Découvrez le portrait d’un entrepreneur pornichétin passionné, accompagné par Initiative Loire Océan.

« Un dos truffe » : un parcours en hôtellerie restauration aux quatre coins du monde

Arnaud Ferard commence ses études au sein de l’école hôtelière Saint Anne à Saint-Nazaire. Il agrémente ses expériences de voyages riches en apprentissages.

« J’ai eu l’opportunité de partir en Angleterre, en Amérique du Sud et en Australie où j’ai pu découvrir de nouveaux horizons et cultures. Cela m’a aussi permis de perfectionner le métier de la restauration et d’apprendre les langues, notamment l’anglais et l’espagnol ».

Revenu sur la côte, il travaille ensuite dans plusieurs établissements comme La Villa à La baule, et devient directeur du Cap Restaurant. Poussé par son envie de changement et de challenge, il reprend “les artisans du sel” une entreprise de négoce de Sel de Guérande avec son frère et sa sœur avant de retourner dans la restauration.

C’est à ce moment qu’il découvre Balme, une franchise d’épicerie fine et bar à Truffe basé sur la côte basque.

  

« C’est la truffe à la plage » : une franchise accompagnée par Initiative Loire Océan

 “J’étais persuadé que ce concept avait toute sa place sur notre côte, et étant pornichétin depuis 30 ans, c’était pour moi une évidence de m’installer à cet endroit ». J’ai contacté la franchise qui s’est tout de suite intéressée à mon projet et j’ai rapidement trouvé un local près du marché de la Baule. »

Arnaud a ensuite contacté Initiative Loire Océan pour un financement : « Initiative Loire Océan a cru au projet et m’a accompagné financièrement ce qui a été vraiment un plus pour aller voir les banques et obtenir un prêt. Au niveau accompagnement, je suis en contact avec mon parrain, si j’ai des interrogations sur n’importe quel sujet, je sais qu’il sera de bons conseils.”

L’épicerie à ouvert pour la saison estivale, le 19 juillet 2021.

À deux pas des halles du marché de La Baule, Maison Balme, propose toute une gamme de produits à base de truffes, conserverie truffée, crèmes et sauces, huiles et condiments, mais aussi charcuteries, foies gras et canailleries, fromages et gamme traiteur, tout pour y trouver son bonheur… Il est également possible de déguster à emporter ou sur place, dans l’espace restauration, les recettes gourmandes et de saison préparées par le chef du lieu, et profiter de la terrasse ensoleillée. Arnaud, véritable encyclopédie truffée, accueille dans une ambiance chic et conviviale et organise des cocktails privés ou professionnels sur mesure (atelier brouillarde en direct) …

 

 Et la suite de l’aventure ?  « Des truffes, des truffes, des truffes »

« Le concept marche très bien, nous avons une bonne base de clients fidèles ce qui me permet déjà de penser à développer le projet à Vannes et à Nantes dans les 2 à 3 prochaines années ».

De quoi ravir les papilles des mordus de la truffe !  

 

https://www.maisonbalme.com/magasins/la-baule-11

 

 <-- Retrouvez l'histoire de « La toue de Blain » une croisière guidée par la passion des frères Rabet