Partager :
Adrien Thomy à 31 ans et a commencé son aventure par un BTS en horticulture en 2012 avant de pratiquer plusieurs métiers en tant que maraîcher ou encore responsable magasinier. Il a eu un coup de cœur en 2018 pour la spiruline, un produit qu’il connaît et qu'il souhaite produire. Soutenu par Initiative Loire Atlantique Nord en 2020, Adrien crée Solzen Spiruline, une ferme aquacole à Soudan.

Le parcours d’Adrien

“Après les différentes expériences, je suis reparti sur un projet d’installation venant d’une idée d’un collègue qui avait une centrale de méthanisation. Il cherchait à détourner la chaleur que produisait le moteur pour produire des tomates, concombres et courgettes. Cela ne m’intéressait pas. De part mes études, j’avais entendu parler de la spiruline, donc j’ai refait quelques recherches sur ce sujet-là, notamment sur la chaleur, nécessaire à cette algue pour la faire pousser. Ce projet correspondait bien à l’idée de faire chauffer des serres grâce à la centrale de méthanisation.”

Adrien a donc approfondi son idée en faisant des stages et des formations sur la spiruline : “ Pendant mon stage de 15 jours chez un producteur de spiruline, j’ai vraiment compris que c’était un produit que j’aimais énormément, un produit à haute valeur ajoutée.”

Le projet tombe malheureusement à l’eau pour cette centrale, car Veolia la rachète avant son installation. Adrien se remet alors a cherché un terrain pendant un an et demi avant de trouver des serres pour travailler avec un apport de chaleur naturel, le soleil.

  

 

A propos de la spiruline :

La spiruline est une microalgue qui pousse dans l’eau et a besoin de chaleur pour se développer. 

Ces algues se reproduisent dans des bassins artificiels avec de l’eau douce, et Adrien les récolte par filtration pour en faire un produit déshydraté. C’est ce fameux produit déshydraté non périssable qui est recherché par les consommateurs. Les sportifs sont très friands de cette gamme de produits et notamment les cyclistes et marathoniens qui recherchent ses bienfaits notamment pour booster le système immunitaire, pour se tonifier, c’est aussi un antioxydant et un anti inflammatoire.

L’accompagnement avec Initiative Loire Atlantique Nord

“Une fois les travaux sur le nouveau terrain débutés, mon banquier m’a fortement conseillé de me rapprocher d’ILAN. J’ai pris contact avec le secrétariat, l’équipe a été bienveillante et à l’écoute. J’ai présenté mon projet à Camille, nous avons parlé chiffres et humain, et elle m’a donné des conseils et signalé les points de vigilance. Elle a été confiante sur mon projet et m’a proposé d’aller plus loin pour présenter mon projet devant le comité d’agrément.

 

Les projets pour la suite

Adrien a ouvert sa deuxième serre début juillet. 

“L’hiver, comme la spiruline est un travail saisonnier, je n’en vis pas encore actuellement toute l’année, je reprends un travail en intérim de fin novembre jusqu’à fin mars. Le but est de vivre totalement de la spiruline les années suivantes.

Mon objectif est aussi de passer très bientôt en bio pour viser un autre type de clientèle : les magasins spécialisés bio. Depuis le début, mon objectif a toujours été de viser une clientèle de sportifs, et de créer une gamme spécialisée sportifs, vu que c’est un produit à haute valeur nutritive avec des boissons énergétiques et barres protéinées”

 

  

Solzen est l’ancien nom breton de Soudan, la commune où Adrien réalise ses produits dans des bassins d’une surface de 200 m².

https://solzenspiruline.fr/

 

  <-- Découvrez Hésiode, le partenaire idéal des producteurs de vin avec Michaël Sourice