Partager :
Quentin Roche est co-gérant avec son frère Adrien, de la librairie « Le Chaudron », spécialisée dans la bande dessinée, comics et mangas, à Saint Nazaire. Accompagnés par Initiative Loire Océan en 2020, les deux frères ont ce projet en tête depuis bien longtemps et partagent aujourd’hui leur passion.

Pourquoi avoir créé une librairie ?

« Ça fait plusieurs années que nous avons cette idée avec Adrien. Lui, est dessinateur de bandes dessinées. Il est plongé dans cet univers depuis toujours avec ses études de dessin, et a même publié une première bande dessinée en Islande. Nous avons toujours eu le projet de faire quelque chose ensemble. Au départ, nous avions envie de créer une bande dessinée tous les deux, mais nous nous sommes vite rendu compte que nous avions envie de pousser la collaboration plus loin. Pour nous, un projet de bande dessinée ne nous suffisait pas.

De mon côté, après un Master en Sciences Politiques, j’ai travaillé dans un cabinet d’étude démographique, un premier emploi qui ne m’a pas plus. Comme beaucoup avec la Covid qui est arrivé, j’ai été mis au chômage partiel, ce qui a un peu précipité notre projet. Si la Covid pouvait avoir un aspect positif, ce serait celui de nous avoir poussés à créer notre librairie.

En 2020, nous avons commencé à préparer notre projet et en un an, nous avions créé la librairie. Nous avons ouvert le 31 juillet 2021. »

  

 

Que vous a apporté Initiative Loire Océan ?

« N’étant pas des Pays de la Loire de base, j’ai fait une formation à la Chambre du Commerce de ma région et nous avons abordé beaucoup de sujets dont la possibilité de se faire accompagner sur notre projet. C’est là que nous avons découvert le réseau Initiative. Quand nous sommes arrivés à Saint-Nazaire, nous avons tout de suite contacté la Chambre de Commerce qui nous a redirigé vers Initiative Loire Océan. Nous avons très rapidement pris contact avec eux, d’abord pour leur regard de professionnels sur notre projet, et ensuite pour le prêt d’honneur.

Aujourd’hui, nous sommes accompagnés par une marraine, qui nous conseille et nous conforte, même si nous sommes très pris par le temps. Pour l’instant, nos échanges sont rares mais productifs, nous avons cette chance de ne pas avoir besoin de la contacter très souvent parce que notre commerce marche bien. »

 

Et la suite de l’aventure ?

« La suite est de développer notre libraire. Des travaux sont prévus pour agrandir cette partie dans notre librairie. Nous aimerions également proposer plus de Para-BD, comme des figurines et des goodies en mangas, qui se vendent bien.

C’était finalement ce qu’on avait en tête depuis le début, de ne pas simplement créer un point de vente, mais vraiment d’essayer de rayonner sur la ville et les alentours pour partager notre passion. C’est quelque chose qu’on va continuer de faire et qu’on fait avec beaucoup d’énergie, car ça en demande énormément. « 

 

Retrouvez Le Chaudron au 53 Centre République à Saint-Nazaire et sur le site internet

https://lechaudron-librairie.fr/

 

<-- Découvrez le portrait de Jean-Luc Girot et son entreprise Magic Notary