Partager :
Jean-Luc Girot est ingénieur en informatique et a travaillé pendant 25 ans dans des cabinets anglo-saxons de conseil en transformation des grands groupes. Avec l’aide d’Initiative Anjou en 2018, il crée Magic Notary, l’assistant des notaires, en partant d’un constat simple…
Découvrez son histoire.

Comment allier l’informatique pour améliorer la vie quotidienne ?

Jean-Luc a découvert un peu par hasard le métier de notaire grâce à son futur associé, lui-même ancien notaire. Il a tout de suite détecté un problème et une grande difficulté dans ce métier : les notaires effectuent plus d’1 million de transactions immobilières chaque année et demandent près de 50 millions de pièces justificatives par an, sans aucun outil proposé pour automatiser cette tâche chronophage.

« Avec les technologies que je connaissais, j’ai compris qu’il y avait moyen de faire quelque chose. Les notaires sont principalement des petites entreprises avec assez peu de moyens. Il fallait trouver une solution. L’idée a été de mutualiser des technologies normalement réservées aux grands groupes et non aux TPE et PME. »

De l’écoute et du dynamisme avec l’accompagnement d’Initiative Anjou

Pour monter son projet, Jean-Luc a été accompagné financièrement par Initiative Anjou : « Je suis très satisfait d’avoir été accompagné par ce réseau, ce sont des gens très sympathiques et compétents. Ils ont bien compris l’intérêt et tout de suite adhéré au concept de Magic Notary. La région est très dynamique et j’ai tout de suite senti une bonne écoute de mon projet, ce qui n’est pas forcément le cas partout. »

Avec l’appui de son associé, l’ingénieur informaticien a créé sa société en 2018 sans crainte de changer de carrière pour un métier plus opérationnel. 

Concrètement, Magic Notary est un service informatique prenant la forme d’un assistant virtuel qui permet de collecter les pièces demandées de façon automatisée, soulageant les collaborateurs qui y passent beaucoup de temps. C’est l’assistant des assistants.

L’assistant virtuel en développement constant

Magic Notary a beaucoup d’ambition pour l’évolution du service, guidée par ses utilisateurs, avec pour objectif de couvrir de façon plus précise le métier de notaire.

Jean-Luc et ses collaborateurs ont également la volonté de se développer à l’international : « En France, le notariat a bonne réputation, car c’est ici que le métier a été inventé. Nous avons donc une longueur d’avance sur ce sujet par rapport à d’autres pays, comme par exemple, nos voisins anglo-saxons. Il est également envisagé de développer le service dans des pays en voie de développement afin de moderniser ce secteur. »

Magic Notary est commercialisé depuis février 2022 de maintenant et a vocation à croître au fur et à mesure de l’augmentation de sa clientèle. Des recrutements sont prévus en appui de son développement.

 

 

<-- Retrouver l'histoire d'Emmanuel, entrepreneur récidiviste