Partager :
Amélie Nivelle a toujours adoré l’Italie pour sa langue et sa culture apprises sur les bancs de l’école. Elle a voyagé aux Etats-Unis pendant ses études et a travaillé dans la communication, avant de changer de voie pour réaliser son rêve : ouvrir son épicerie fine italienne et transmettre sa passion du pays.

Après la communication, l’aventure italienne commence pour Amélie

« J’ai fait beaucoup d’allers-retours en Italie pour savoir où vivre. Et j’ai finalement choisi Rome. J’ai trouvé du travail dans une épicerie fine avant de revenir en France pendant le deuxième confinement, en octobre 2020. »

Pendant ce confinement, l’italienne de cœur a eu l'occasion de travailler sur son projet personnel : ouvrir son épicerie fine italienne à Angers.

Un financement au-delà des espérances avec Initiative Anjou

En janvier 2021, elle a pu rencontrer des producteurs en Italie et des chefs italiens pour préparer le projet avant de rechercher un local et du financement.

« J’ai connu Initiative Anjou par la CCI. Je suis passée en visio devant le Comité d’Agrément, ce qui était assez stressant, car j’étais en Italie dans des conditions peu favorables pour présenter mon projet. Mais cela s’est très bien passé, j’ai obtenu un prêt d’honneur au-dessus de mes espérances, et j’ai eu un très bon retour de la part du Comité. »


 Un partage de passion et des projets pleins la tête

L’épicerie propose aujourd’hui plus de 300 produits italiens, cultivés et façonnés par des producteurs italiens rencontrés sur le terrain. Vabbé propose aussi un coin petite restauration avec une vingtaine de places pour prendre l’apéritif et partager des planches.

« L’Idée est d’accueillir les clients dans mon commerce comme on le fait en Italie en voyageant et en partageant ses voyages pour donner envie d’y aller, d’y retourner ou de se remémorer des souvenirs. »

Amélie a pour projet de développer son activité de traiteur qui a déjà bien commencé et développer les partenariats et la vente de paniers gourmands aux entreprises pour les fêtes de fin d’année.

« J’ai aussi pour projet de lancer un e-shop dès la rentrée prochaine et dans les années à venir, de développer le concept dans d’autres villes ».

 

 

La devanture et l'intérieur de la boutique en plein centre ville d'Angers.

 

<-- Retrouvez le témoignage de Christophe Fernandez et son école des artistes du numérique, Argo VFX